vendredi 3 décembre 2010

Danger internet




       Dans la vie rien est tout à fait blanc, internet ne déroge malheureusement  pas à cette règle. En effet, outil pour faciliter la vie, d’autre l’utilise à mauvais escient. Et des fois on y peut rien car étant une large toile tout ne peut être surveillé. Cela bien des personnes, pas toujours de bonne volonté, l’ont bien compris…
     Comme nous le verrons sur la toile, nous sommes tous exposé à un danger spécifique. Nous verrons dans un premier le danger le plus présent sur internet…
       Le danger le plus important concerne les enfants, c'est-à-dire principalement les pré-pubères (les moins de 13 ans). En dépit de différentes et multiples actions mené contre cela, la Pédocriminalité reste l’un des plus grands fléaux d’internet. Internet est aujourd’hui un marché mondial de la pornographie enfantine car il offre un système de communication d’une efficacité redoutable. Effectivement, il permet un anonymat sans borne pour la diffusion de photos ainsi que pour les prestations virtuelles et le pire reste la décentralisation dû l’inexistence des frontières. Les réseaux de pédophiles deviennent un  « business » aussi rentable que ceux de la contrebande et de la drogue. Mais ils existent des associations et des outils pour combattre cela.
        Mais parfois le danger des enfants, peut venir d’eux-mêmes comme le démontre, la facilité qu’ont ces derniers à naviguer sur des sites qui ne leurs sont pas destiner ou encore la liberté des parents vis-à-vis de la navigation de leurs enfants sur la toile alors qu’il existe de nombreux pare feux et protections mais cela est dû au faits que les parents d’aujourd’hui ne sont pas forcement de la « génération internet » ce qui entraine un accroissement du « Gap-Génération ».
    Le danger d’internet ne concerne pas que les enfants c'est-à-dire que nous sommes tous en danger sur internet. L’un des dangers les plus récurrents sur internet reste, l’arnaque. Il existe de nombreuses sortes d’arnaques ou fraudes sur internet tels que l’hameçonnage qui consiste à vous envoyer un lien par e mail et suite à un clique les hameçonneurs  pourront récolter des informations personnelles sur vous ce qui permettra une usurpations d’identités. Il y a aussi  le « Vishing » cette fraude se résume à une accaparation de vos données bancaires  ou encore la célèbre arnaque du « vous avez gagné un prix ».Que cela soit à la suite d’un achat d’un produit qui n’est pas celui commandé ou encore d’une utilisation frauduleuse de ses moyens de payement, on est tous un jour ou l’autre victime. Sur internet, on risque tout. C’est pour cela qu’il est demandé de faire attention aux transactions effectuées sur internet  et de bien installer des logiciels de sécurité (Anti-virus, Anti-espion, Anti-pourriel, Coupe-feu).
            Internet don ou fléau ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire