vendredi 3 décembre 2010

Internet aujourd'hui...


        
Ces 15 dernières années, l’utilisation du réseau informatique a fait un grand bon en avant et cela est dû en grande partie à son principal support le web. Aujourd’hui on peut dire que le web et Internet ont révolutionné notre vie. De nos jours tout le monde utilise internet que cela soit du plus petit au plus grand, du simple adolescent au politique et en passant par le commercial. En effet, le Web nous propose un large panel de produits et de services pour satisfaire tout le monde. Pour mieux comprendre ce qu’est Internet et le Web d’aujourd’hui nous verrons d’abord ce qui nous est proposer puis qui « nous » sommes NOUS les utilisateurs.
            Depuis 2004, nous sommes rentrés dans le deuxième âge d’internet et du Web plus connue sous le nom de WEB 2.0, ce nom résume l’exponentielle évolution du Web et du développement de ce dernier. Ce n’est plus le logiciel qui fait le WEB mais le grand panel de service proposé.
             Internet propose aujourd’hui à ces internautes un grand large d’applications et de logiciels pour « en attirer toujours plus ». Nous pouvons prendre exemple du blog qui est un des phénomènes marquant du WEB 2.0. Le blog est un site web composé d’articles ayant une classification par rapport à la date de publication. Il est doté d’une grande facilité de publication, d’une liberté éditoriale mais aussi d’une grande capacité de d’interaction en temps réel entre l’auteur et son lectorat mais aussi entre le lectorat lui-même. Son succès, principalement dû à la facilité d’expression du public, a fait que même les médias traditionnels s’y mettent aussi ainsi que certain politiques et d’autres célébrités. Nous pouvons aussi parler de la célèbre encyclopédie en ligne WIKIPEDIA, qui créée il n’y a même pas 10 ans, est utilisée par tous car basé sur le principe que chacun puisse y postée et modifié ou encore du site YOUTUBE, créé en 2005, qui permet un partage illimité de vidéos.
         Le WEB 2.0 est une grande société virtuelle. En effet, il a une dimension sociale qui permet un partage et des échanges sans limites comme nous le montre aussi les sites tels que MySpace, Twitter et Facebook. Facebook, comme l’indique son nom est un « livre de visages », chacun y teint une page, appeler, profil qui sont personnalise par les intérêts, les gouts, les pensée du jour et des valeurs mais aussi des musiques, photos et vidéos le rendant plus séduisant par ceux qui visitent. Mais il a aussi une dimension commerciale avec des sites tels qu’Amazon et EBay, qui proposent de vendre et d’enchérir sur des objets vendus par d’autres internautes.
         On peut dire que aujourd’hui internet fait partit du quotidien de chacun. Tout le monde y trouve son compte, comme on peut le voir dans un premier temps avec les commerciales, qui ont compris que pour continuer à vendre il faut vivre avec son temps. En effet, des grands noms tels que Auchan, Cora ou encore Darty proposent des services en ligne pour faciliter la vie de leurs clients.
          Nous pouvons aussi citer les Politiques et les journalistes qui ont compris, tout comme les commerciales, l’importance de l’interaction que propose internet. Les médias traditionnels ont remarqué qu’avec l’expansion du WEB, ils subissent une baisse importante de leur diffusion papier et expérimentent le phénomène « blogger » ou créent de nouveaux sites pour fidéliser voir attirer de nouveaux lecteurs, comme nous pouvons le voir en prenant exemple de l’hebdomadaire LE MONDE. De nombreux politiques aussi ont décidé de se mettre à l’heure d’internet comme nous pouvons le voir avec le site internet du Parti Socialiste.
Mais on peut dire que le plus grand utilisateur d’internet reste le citoyen lambda. Ce qui est vrai car internet nous facilite la vie. Plus besoin de sortir pour faire ses courses ou encore pour interagir avec nos proches lointains, nous avons les commerces en ligne et les réseaux sociaux.
Internet nous mènerais t il à une désocialisation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire